Embaucher une assistante de formation pour votre organisation est une décision importante. Vous avez besoin d’une personne bien qualifiée pour non seulement administrer la formation, mais aussi obtenir des résultats positifs pour votre entreprise ou organisme de formation. Dans le cas où vous recherchez une assistante d’organismes de formations indépendante, voici quelques points que vous devez garder à l’esprit avant de prendre votre décision.
Une meilleure compréhension du secteur d’activité
Certains formateurs d’entreprise se spécialisent dans un secteur d’activité spécifique. D’autres peuvent proposer une approche plus généraliste dans d’autres domaines. Assurez-vous de faire vos recherches pour savoir dans quels secteurs l’assistante de formation est spécialisée avant de tirer des conclusions hâtives.
Des inscriptions au suivi des dossiers, en passant par la gestion des plannings des formateurs et la préparation des documents pédagogiques en rapport avec les cours dispensés, l’assistante de formation sera chargée du bon déroulement de toute la logistique de formation.Il est donc important de vous assurer que la candidate a une connaissance et une compréhension adéquates du quoi, du pourquoi et du comment d’un quelconque secteur d’activité, que le sujet de la formation soit technique ou axé sur le leadership.
Une approche personnalisée
L’une des questions les plus importantes que vous devez prendre en compte est le type de prestation que l’assistante indépendante dispensera. Pour une approche personnalisée, l’assistante de formation doit être en mesure de fournir au chargé de formation tous les moyens lui permettant de fournir une formation répondant à des besoins spécifiques en fonction des types de formations.
L’assistante de formation indépendante doit faire preuve d’une solide expertise en gestion administrative de projet professionnel. Un sens aigu du détail et une capacité créative à concevoir une expérience de formation unique pour votre organisation sont également des qualités appréciables.
En outre, posez-vous les questions suivantes avant de dire oui à une candidate : sera-t-elle en mesure de personnaliser une solution pour l’adapter à vos objectifs et à vos besoins ? Ou se contentera-t-elle de fournir un outil prêt à l’emploi ?
Une capacité d’évaluation de la formation
Vous devez voir des preuves concrètes que la formation n’a pas seulement été mise en œuvre, mais qu’elle a été apprise, appliquée, et qu’elle a eu un impact sur l’ensemble de l’organisation. Le rôle de l’assistante de formation consiste ainsi à élaborer des méthodes d’évaluation à utiliser pour la validation des acquis.
Il est également important de savoir ce qui se passera longtemps après la fin de la formation. Une assistante de formation aura alors pour mission d’aider le formateur à mettre en œuvre des mesures de suivi. Tout plan post-formation doit être rédigé de manière adéquate et faire l’objet d’un accord afin que vous sachiez quelles seront vos prochaines actions. La rédaction de ce plan de formation revient ainsi à l’assistante de formation.
Un sens de la communication
L’une des principales plaintes de la part des participants à propos des formateurs d’entreprise est que certains d’entre eux peuvent être rigides, distants ou froids. Ils ne répondent pas aux questions en temps voulu, ne font pas participer activement l’auditoire ou utilisent trop de jargon.
Tous ces problèmes peuvent avoir un impact négatif sur l’expérience d’apprentissage de vos participants et laisser une mauvaise impression à vos employés. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir une formation en improvisation, le formateur doit avoir des compétences en communication. Capable d’établir un bon contact avec les autres, la chargée de relation avec les stagiaires sera celle sur qui le chargé de formation pourra compter pour acquérir la capacité de guider sans effort les conversations, affirmer sa confiance et fournir aux participants les outils dont ils ont besoin pour réussir. En outre, elle sera en mesure de développer vos compétences.
Le profil de l’assistante de formation idéale
En règle générale, une candidate ayant un diplôme en Ressources Humaines ou en gestion à Bac+2 ou Bac+3 fera une excellente assistante de formation. Néanmoins, une candidate ayant suivi une formation d’assistante au sein d’un centre de formation professionnelle comme Pro’pulse Gestion sera également la meilleure option. C’est d’ailleurs le cas de Majassist.
Outre le type de formation, une assistante de formation doit avoir certaines qualités et compétences pour pouvoir mener à bien ses missions. Certes, une solide connaissance des règles en termes d’emploi et de formation est nécessaire, mais de bonnes aptitudes relationnelles sont primordiales pour cette tâche.
L’esprit d’équipe, la capacité d’écoute et d’analyse, ainsi que l’esprit d’initiative et la créativité sont autant de qualifications à rechercher. En effet, l’assistante formation va devoir assister le responsable de formation dans l’accompagnement des salariés dans le développement de leurs compétences.
Une assistante d’organisme de formation compétente et qualifiée prendra également le temps de s’asseoir avec vous et de procéder à une évaluation de votre environnement professionnel afin de mieux comprendre vos attentes.