Assistante organisme de formation

La formation professionnelle permet au salarié soit de s’adapter aux nouvelles contraintes de l’entreprise dans laquelle il travaille, soit d’intégrer un nouveau poste ou même de changer de métier.

Elle permet aux demandeurs d’emploi de favoriser leur retour à l’emploi. 

La gestion administrative des actions de formations est très réglementée. Le non respect de ces règles peut avoir des conséquences dommageables  : un refus de financement de la formation pour le demandeur, des sanctions financières ou la perte de certification pour les organismes de formation.

Mettre en œuvre une gestion administrative conforme aux exigences de la certification, assurer le suivi administratif et financier des dossiers, tels sont les services que MAJ Assist’, votre assistante particulière indépendante, qualifiée et expérimentée, vous propose.


Se libérer de la gestion administrative de la formation

Mon expertise permet de libérer les organismes de formation et les formateurs indépendants des contraintes administratives pour qu’ils puissent se concentrer sur l’essentiel : la transmission de leur savoir.

Côté client

Vous êtes un employeur et souhaitez offrir une formation à vos salariés dans le but de leur faire acquérir de nouvelles compétences ?

Vous êtes un employeur et désirez embaucher un apprenti ?

Mes tâches seront les suivantes :

  • enregistrement du dossier et de toutes ses pièces auprès de l’OPCO. Si vous ne connaissez pas votre OPCO, je le recherche et vous inscris

Qu’est ce qu’un OPCO ? C’est un opérateur de compétences qui a pour mission de financer l’apprentissage, d’aider les différents secteurs à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les entreprises (TPE et PME) pour définir leurs besoins en formation.

  • suivi des remboursements des formations
  • pour les apprentis : ouvrir un compte sur le portail Sylaé

Qu’est ce que le portail Sylaé ? C’est un portail internet gratuit mis à disposition des employeurs de contrats aidés qui permet la saisie en ligne des états de présence pour les transmettre avec les bulletins de salaire à l’ASP (agence de services et de paiement). Celle-ci traite, contrôle et paie les aides. L’utilisation de Sylaé est obligatoire.

Cette plateforme permet également d’obtenir des aides à l’embauche pour les jeunes salariés (-26 ans) ou les travailleurs handicapés.

Côté formateur

Vous êtes un organisme de formation ou un formateur indépendant et vous n’arrivez pas à gérer le côté pédagogique, commercial et administratif en même temps ?

Je suis formée à toutes les spécificités et obligations liées à la formation.

Je me charge d’ouvrir  les sessions, par exemple, sur « Mon CPF » (EDOF), « Oféli » (site en lien avec Pôle Emploi), « Digiforma » (solution tout en un pour les organismes de formation, que je conseille vivement ) ou encore Thinkific qui est un outils très complet.

De par mon expérience et grâce à mes diverses collaborations très enrichissantes, je suis capable de vous accompagner dès le lancement de votre activité afin d’établir des process de fonctionnement, de personnaliser vos documents obligatoires et d’assurer le suivi de vos formations.

A l’approche de la formation, mon travail consistera à :

  • Création et envoi de tous les documents obligatoires à fournir aux stagiaires
  • Réceptionner les documents signés :
    • stockage documents (Google Drive, DropBox…)
    • envoi des demandes de règlement, proforma… (mails aux stagiaires)
  • Validation des dossier sur EDOF (en lien avec « Mon CPF »)
  • Envoi du dossier complet à l’OPCO si besoin: convention, calendrier, devis signé, CV formateur, attestation sur l’honneur, date de règlement…
  • Envoi des documents relatifs à vos formations à la coopérative (SCORF par exemple) via leur interface en ligne
  • Envoi des convocations
  • Envoi et suivi des signatures via une plateforme de signature en ligne (yousign, edusign…)

Après la formation :

  • saisie/enregistrement des questionnaires de satisfaction
  • émission des documents de fin de formation aux stagiaires et aux différents organismes
  • Suivi du règlement, dépôt sur Chorus Pro (avec relance éventuelle).

Liste non exhaustive.

Préparez-vous à découvrir comment votre assistante peut devenir l’alliée incontournable de votre réussite Contactez-moi !

Pour l’accompagnement à la certification Qualiopi, à l’audit de surveillance et/ou à l’audit final, le tarif est sur devis et sera défini après un audit de la structure de formation.

F.A.Q. Assistante de gestion de formations

L'assistante d'un organisme de formation joue un rôle essentiel en offrant un soutien administratif efficace, en aidant dans la communication et la relation avec les participants, ainsi qu'en fournissant un support essentiel pour les formateurs et les responsables de l'organisme.
L'assistante d'un organisme de formation est responsable de la gestion des inscriptions des participants, de la préparation des documents nécessaires et ce dans le respect de la réglementation et de la certification Qualiopi
L'assistante d'un organisme de formation est la principale personne de contact pour les participants. Elle gère les demandes d'information, fournit des réponses claires et rapides, assure le suivi des inscriptions et des confirmations, et maintient une communication fluide tout au long du processus de formation. Le propriétaire prend aussi en charge l'installation ou le remplacement des équipements des parties communes (tapis, digicode...), les peintures des escaliers, la réparation des actes de vandalisme et le renouvellement de l’installation d'eau et de chauffage dans les appartements et les parties communes. Le propriétaire du bien doit également payer les frais de gestion de la copropriété et les honoraires des syndics, la taxe foncière et les achats de poubelles, ainsi que la partie du salaire du gardien qui n'est pas à la charge du locataire.