assistante indépendante

L’externalisation du secrétariat était encore peu connue avant la crise du Covid-19 qui a obligé les entreprises à mettre leur personnel administratif en télétravail.

Pourtant le métier d’assistante indépendante existe depuis l’arrivée de toutes ces nouvelles technologies qui ont permis d’effectuer un grand nombre de tâches administratives chez soi.

Les missions d’une assistante indépendante

Assistante Indépendante pour les entrepreneurs :

Un artisan ou un commerçant, quand il travaille sur ses chantiers ou dans son magasin, n’a ni l’envie, ni le temps de se consacrer aux fonctions administratives, souvent chronophages et répétitives mais pourtant incontournables.

La secrétaire indépendante pourra alors lui proposer les prestations suivantes :

  • d’établir les devis et factures
  • vérifier les bons de commande et de livraison
  • relancer les clients débiteurs et les futurs clients
  • gérer les plannings d’intervention ou le planning du personnel
  • se charger des paiements aux fournisseurs, des encaissements clients
  • faire le rapprochement bancaire
  • d’établir des échéanciers
  • trier les documents destinés au comptable
  • préparer la comptabilité
  • gérer les notes de frais
  • taper les contrats de travail, soldes de tout compte, courriers de licenciement…
  • d’effectuer les déclarations sociales
  • d’adresser des courriers aux administrations et aux différents organismes en contact avec l’entreprise (banques, assurances…)

Une TPE ou PME dont la secrétaire est absente ou débordée fera appel à une assistante indépendante, comme intérimaire, pour remplacer l’employée ou réaliser une partie de son travail, à domicile ou sur site :

  • rédaction et frappe de courriers
  • élaboration de tableaux (statistiques…)
  • mise en page de documents publicitaires
  • gestion commerciale : classement des devis et factures, relances clients, suivi de commande et de livraison
  • tenue de site internet
  • mise à jour de bases de données
  • organisation d’évènements : voyages, locations de salles, de voitures…
  • campagne de mailings, e-mailings
  • classement des pièces comptables
  • préparation des éléments de paie

Un huissier, un avocat ou un expert sans secrétaire a toujours besoin d’une assistance administrative pour :

  • la saisie des constats, rapports, comptes-rendus, documents juridiques…
  • le suivi de dossiers
  • la tenue de l’agenda

Vous l’aurez compris, selon votre situation, vous pouvez confier à une secrétaire free-lance tous vos travaux de secrétariat et de gestion commerciale.

Ses missions sont multiples, proposées sur mesure et vous permettent de déléguer tout ou partie de vos tâches administratives et commerciales.

Assistante Indépendante pour les particuliers :

Un loueur de meublé ou de logement de vacances n’a pas toujours les compétences juridiques pour établir un bail de location. Il peut aussi ne pas vouloir s’occuper des contrats de location. C’est là qu’intervient une assistante administrative.

L’informatique, avec notamment Internet, a envahi notre vie quotidienne mais tout le monde n’a pas le même niveau ! Les démarches administratives, de plus en plus informatisées, sont parfois compliquées à effectuer. Dans ce cas, l’aide d’une secrétaire à domicile est précieuse.

Besoin de conseils pour rédiger un courrier à une administration, à votre banquier, à votre assureur, à vos locataires ?

Vous désirez être accompagné dans votre recherche d’emploi, l’élaboration de votre CV, la rédaction de votre lettre de candidature ?

Vous cherchez une secrétaire pour taper votre thèse, votre mémoire, votre rapport de stage ?

Dans ces cas-là, comme dans beaucoup d’autres, les assistants administratifs indépendants rendent des services très utiles aux particuliers.

Avec MAJ Assist’, les clients particuliers, grâce à son adhésion à SAP Accès, bénéficient d’une réduction ou d’un crédit d’impôts égal à 50 % des dépenses effectuées par le destinataire de la prestation.

Pourquoi choisir une secrétaire indépendante ?

Se faire accompagner par une assistante administrative indépendante, de façon ponctuelle ou régulière, à distance ou au sein de l’entreprise, est une solution rentable, simple et rapide à mettre en place.

secrétaire indépendante

Rentabilité :

  • vous pouvez demander une intervention “à la carte”, de quelques heures à quelques jours, uniquement quand vous en avez besoin.
  • vous connaissez d’avance le tarif de la prestation, vous avez donc une parfaite maîtrise de votre budget.
  • pas de local, de bureau ou de matériel, la secrétaire travaille chez elle avec ses propres outils.
  • pas de formalités ni de contraintes liées à l’embauche (contrat de travail, fiches de paie, congés payés…)
  • les factures sont entièrement déductibles de vos charges si la secrétaire a le statut de micro-entreprise. Si elle est en entreprise individuelle, donc, assujettie à TVA, celle-ci est, en plus, récupérable.

Efficacité :

  • un contact, un devis, une facture : la secrétaire à domicile est un fournisseur de services comme les autres.
  • aucun engagement dans la durée.
  • souplesse des horaires : un travailleur indépendant a une grande disponibilité par rapport à un salarié.

Sous-traiter le côté administratif et commercial, c’est aussi un énorme gain de temps pour le chef d’entreprise qui pourra se concentrer sur son véritable métier.

Qu’est-ce qu’une assistante indépendante ?

On connaît également ce métier sous d’autres termes : télésecrétaire, secrétaire à domicile, assistante virtuelle, secrétaire indépendante, freelance… Dans tous les cas, il s’agit d’une personne qualifiée dans son domaine qui met à disposition de son client son expérience et son savoir-faire en toute confidentialité. 

L’assistante freelance est un véritable soutien pour beaucoup d’entreprises : artisans, commerçants, TPE, PME, professions libérales, associations et même pour les particuliers.

Votre structure ne permet pas d’embaucher ? Vous démarrez votre activité ? Vous êtes périodiquement en surcharge de travail ? Vos dossiers s’accumulent ? Vous désirez vous consacrer à votre cœur de métier ? Les démarches administratives vous rebutent ? Vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil bureautique ?… N’hésitez pas à faire appel à moi !

En tant qu’entrepreneur indépendant, je mets à votre service :

  • ma rigueur,
  • mon organisation,
  • mon professionnalisme,
  • ma disponibilité,
  • ma discrétion,

 et aussi (surtout) ma passion !

J’ai la culture du résultat, je me dois d’être rapide et efficace. Mon objectif est de vous offrir un travail de qualité et un service irréprochable !

Basée à Crolles en Isère, j’exerce sous le statut d’auto-entrepreneur sur tout le territoire grâce aux différents moyens de communication à distance. Mes prestations sont diversifiées, je vous invite à les découvrir.

Faites-moi part de vos demandes , je m’efforcerai de répondre au mieux à vos besoins.