Partager mon article

Une secrétaire indépendante est une professionnelle qui travaille pour son propre compte en proposant des prestations administratives, souvent sous le statut de micro-entrepreneur. Elle est libre et a la capacité de s’occuper de plusieurs clients, qu’il s’agisse d’entreprises ou d’indépendants. Ses missions peuvent varier et dépendent en grande partie des besoins de la clientèle. Si vous vous demandez qui peut faire appel à une secrétaire indépendante, cet article est alors fait pour vous.

Les acteurs qui peuvent faire appel à une secrétaire indépendante

La secrétaire indépendante intervient seulement en cas de besoin et effectue le plus souvent son travail à distance. À cet effet, elle peut être sollicitée par différents acteurs.

Les TPE

La demande est généralement plus large chez les TPE. La secrétaire indépendante devra dès lors se charger de la gestion commerciale et administrative, du classement, de la gestion des appels… Il est important pour les TPE d’externaliser certaines tâches de secrétariat afin de faire des économies sur leurs ressources humaines.

Les PME/PMI

Ces catégories d’entreprise recherchent souvent une secrétaire indépendante en complément. L’objectif est d’alléger la secrétaire de l’entreprise en période de congés, de vacances, de maternité… La secrétaire indépendante peut ainsi constituer un soutien de quelques heures supplémentaires pour la société en sous-traitance.

Les artisans

Ils sollicitent souvent les services d’une secrétaire indépendante pour la gestion administrative. Celle-ci va aussi s’occuper du traitement des appels entrants et la rédaction de devis.

Les bénévoles des associations

Ces personnes sont souvent occupées avec leurs activités professionnelles. La délégation de la gestion des appels téléphoniques et le classement administratif et de la trésorerie sont des tâches à ne surtout pas négliger au sein des associations.

Les professions médicales et libérales

Elles ont généralement besoin d’une secrétaire indépendante pour s’occuper de la gestion des appels entrants et des agendas. Celle-ci doit être en mesure de gérer les urgences ainsi que les spécificités selon les pathologies.

Les institutions

Les institutions à l’image des mairies disposent déjà de leur propre secrétaire, mais ils peuvent externaliser certaines missions ponctuellement pendant les congés ou les vacances. Le recours à une secrétaire indépendante permet aussi d’alléger certaines tâches comme la prise de rendez-vous ainsi que la gestion d’agenda des personnalités locales.

Les particuliers

Les particuliers ont aussi la possibilité de recourir à une secrétaire indépendante pour les démarches administratives en ligne, la gestion administrative simple, la rédaction de lettres… De même, les étudiants peuvent avoir besoin de cette spécialiste pour la rédaction de thèses, de mémoires, de rapports de stage…

Les personnalités

Les personnalités, les artistes et les sportifs ont toujours besoin d’une assistance dans la gestion de leurs agendas afin de se concentrer correctement sur leurs activités. L’intervention d’une secrétaire indépendante sera d’une grande utilité et leur permettra de gagner du temps.

Les avantages de faire appel à une secrétaire indépendante

Le recours à une secrétaire indépendante est une excellente solution pour ceux qui souhaitent déléguer certaines tâches d’assistanat et se libérer de certaines contraintes. En optant pour ce service, vous ne serez pas altéré dans votre mode de fonctionnement ni dans vos habitudes.

La secrétaire indépendante permet aussi de bénéficier d’une certaine souplesse. Et pour cause, la mission peut être régulière ou ponctuelle pour un faible volume horaire non définissable à l’avance. Autrement, seul le travail réalisé vous sera facturé et il n’y a pas d’engagement sur la durée. Vous pourrez décider d’arrêter le service quand vous le souhaitez.

Par ailleurs, la secrétaire indépendante est un bon moyen de contrôler votre budget et d’estimer les coûts à travers le devis qui vous sera transmis. Grâce à cela, vous serez épargné des mauvaises surprises et pourrez prévoir avec exactitude le budget à allouer.

La secrétaire indépendante est une professionnelle qui travaille aussi bien pour les entreprises, les associations que les particuliers. Elle effectue des tâches d’assistanat et vous permet de gagner du temps et de faire des économies sur le long terme.


Partager mon article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
17 − 4 =